Sommaire:
Tous ceux qui sont à la recherche d’une méthode pour pouvoir se procurer de la musique sans trop dépenser ont certainement entendu parler de la possibilité de télécharger des musiques gratuitement. Mais quelles sont exactement les différentes solutions à disposition ? Dans cet article, on vous donne un aperçu des meilleurs moyens disponibles actuellement sur le marché pour obtenir votre dose de musique gratuitement.
Le streaming
Le streaming est l’un des moyens les plus populaires permettant aux utilisateurs de profiter de la musique gratuitement. Il existe de nombreuses plateformes mettant à disposition des millions de chansons en streaming et qui ne nécessitent pas forcément une inscription ou un abonnement pour être accessibles. Grâce à la musique en streaming, vous pouvez écouter des morceaux de musique autant de fois que vous le souhaitez et sans payer quoi que ce soit. On cite notamment Spotify, Deezer et YouTube Music.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen pour trouver des chansons à télécharger gratuitement. Les artistes font souvent la promotion de leur musique sur les réseaux sociaux et proposent de temps en temps des liens vers des sites de téléchargement gratuits. On peut par exemple mentionner Twitter et Instagram, des plateformes très populaires entre lesquelles les artistes partagent leurs nouveautés musicales.
Les sites Web dédiés à la musique
Il existe certains sites Web dédiés à la musique, où vous pouvez trouver des millions de pistes audio et de playlists gratuitement. Ces sites sont généralement remplis de morceaux libres de droits pour lesquels vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation ou de payer pour écouter ou télécharger. On peut citer comme exemple Jamendo, Bandcamp ou encore SoundCloud.
Les logiciels de téléchargement
Si vous cherchez à télécharger des musiques directement depuis votre ordinateur, alors vous devrez probablement vous tourner vers des logiciels de téléchargement. Il y a beaucoup de choix disponibles sur internet, dont certains sont gratuits et d’autres payants. Les logiciels de téléchargement vous offrent la possibilité de télécharger des morceaux au format MP3 ou WAV.
Les banques de sons
Une autre façon de trouver des musiques gratuites consiste à explorer les banques de sons. Ce sont des sites spécialisés qui rassemblent des milliers de pistes audio destinés à des fins commerciales et créatives. La plupart des banques de sons proposent des listes de morceaux libres de droits que vous pouvez télécharger gratuitement. Parmi celles-ci, on trouve Free Music Archive, Incompetech et ccMixter.
Résumé
Voilà quelques-unes des options disponibles pour pouvoir télécharger des musiques gratuitement. Il y a des plateformes de streaming très populaires, des réseaux sociaux sur lesquels les artistes font la promotion de leurs travaux, des sites web dédiés à la musique, des logiciels de téléchargement et des banques de sons. Chacun de ces moyens permet aux utilisateurs de profiter de la musique sans avoir à payer.