Avec la cybercriminalité qui sévit en France (et partout dans le monde), ainsi que les préventions sur la sauvegarde, pléthore d’utilisateurs s’intéressent de plus en plus à ce domaine. Bien que l’on pourrait croire que ce sujet est relativement facile à comprendre, il n’en est rien. En effet, il existe différents types de sauvegarde. Les comprendre permet de s’orienter vers la bonne solution pour ses données personnelles ou professionnelles.
Les 3 types de sauvegarde
Plusieurs types de sauvegarde existent, mais nous allons retenir 3 types de sauvegarde informatique. Ainsi, vous pourriez entendre un professionnel de la sauvegarde en ligne vous parler de :
- sauvegarde totale : création d’une copie complète de tous les fichiers, programmes et configurations d’un ordinateur, serveur et tout autre système informatique. Ce type de sauvegarde permet de protéger complètement l’utilisateur. En cas de perte ou de dommages de données, il peut récupérer rapidement toutes ces données.
- sauvegarde différentielle : contrairement à la sauvegarde totale, cette dernière consiste à conserver les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète. La sauvegarde différentielle occupe alors moins de place sur le système de sauvegarde en ligne.
- sauvegarde incrémentale : ici on ne se focalisera que sur les fichiers qui ont reçu des modifications. Ainsi, l’utilisateur n’a besoin que d’un petit espace de stockage pour sa sauvegarde. Il est cependant nécessaire d’avoir fait une backup complète avant l’incrémentale.
En quoi la sauvegarde informatique est-elle essentielle ?
Chaque utilisateur a un jour par inadvertance supprimé un fichier important. Certains auront peut-être égaré leur ordinateur. Ou d’autres auront vu un écran bleu apparaître…pour ne jamais disparaître et ne pas retrouver les données. Si un backup avait été effectuée, le désagrément aurait été moindre. Pourtant, trop d’entreprises n’ont pas encore le réflexe d’opter pour de la sauvegarde en ligne. Personne n’est à l’abri d’une potentielle attaque, d’une catastrophe naturelle ou d’une erreur humaine. Il est donc primordial de mettre en place une solution de sauvegarde en ligne. Cette dernière permettra ainsi de se protéger contre ces désagréments et offrira une sécurité des données.
En faisant appel à un professionnel pour utiliser leur logiciel de sauvegarde, prenez le temps de connaître les modalités de sauvegarde et surtout de récupération de données. Cela est essentiel pour protéger votre entreprise. Si vos données sont détenues dans les mains de n’importe qui, votre entreprise encourt de gros risques.