Caprunner.fr » Transport » Quelles sont les nouvelles règles du permis de conduire ?

Quelles sont les nouvelles règles du permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document obligatoire pour conduire un véhicule sur les routes françaises, voire même n’importe où dans le monde. Depuis quelques années, de nouvelles règles ont été mises en place pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire. Elles permettent d’apporter plus de sérénité aux conducteurs sur la route et surtout plus de sécurité. En prenant soin de les respecter, les conducteurs provoqueront moins d’accidents de la route.

Alors, quelles sont les nouvelles règles du permis de conduire ? Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des principales à connaître.

La formation obligatoire pour l’obtention du permis de conduire

Depuis juillet 2020, il est obligatoire de suivre une formation de 7 heures avant de passer l’examen du permis de conduire. Cette formation est destinée à renforcer les connaissances des candidats sur les règles de sécurité routière et à les sensibiliser aux dangers de la route. Un moyen de prévenir les futurs accidents qui pourraient survenir. Cette formation pour le permis de conduire doit être suivie avec assiduité.

Le nouveau permis de conduire « européen »

Depuis le 19 janvier 2013, le permis de conduire français est devenu un permis « européen ». Cela signifie que les règles pour l’obtention du permis de conduire sont les mêmes dans tous les pays de l’Union Européenne. Le nouveau permis de conduire est également sécurisé et difficile à falsifier grâce à la technologie de l’identification par radiofréquence (RFID).

Le permis à points

Le permis à points est un système instauré en France depuis 1992. Chaque conducteur dispose d’un capital de 12 points sur son permis de conduire. En cas d’infraction au code de la route, des points peuvent être retirés du permis. Si le capital de points est épuisé, le permis est suspendu. Il est possible de regagner des points en suivant une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Ces points sont toujours d’actualité avec les nouvelles règles du permis de conduire. Ils ont fait leur preuve en France et continuent de le faire.

Le permis de conduire probatoire

Le permis de conduire probatoire est un permis de conduire temporaire qui est accordé aux conducteurs débutants âgés de 18 à 24 ans. Ce permis est valable pendant 3 ans – contre 2 ans avant – et est soumis à certaines restrictions, comme l’obligation de conduire en-dessous de certaines limitations ou avec des passagers de moins de 18 ans. Si le conducteur ne commet pas d’infraction grave au code de la route pendant la période probatoire, il peut obtenir un permis de conduire définitif.

En résumé, les nouvelles règles du permis de conduire visent à renforcer la sécurité routière en France en obligeant les conducteurs à suivre une formation obligatoire principalement. Le permis de conduire probatoire permet également de protéger les conducteurs débutants en leur imposant certaines restrictions pendant une période déterminée.